3 éléments clés de l’excellence en gestion de portefeuille stratégique


Choisir la meilleure solution de gestion stratégique de portefeuille (SPM) pour votre entreprise peut être difficile, mais c’est un sujet qui préoccupe de nombreux dirigeants d’entreprise. Dans une étude menée par Economist Impact, commandée par Planview, 86 % des dirigeants estiment que leur organisation doit améliorer la responsabilité dans la mise en œuvre de la stratégie.

Cependant, selon Gartner, « seulement 13 % des organisations ont fait le travail nécessaire pour obtenir une efficacité élevée avec les trois attributs de la gestion stratégique de portefeuille (SPM). »[1]

Nous pouvons en déduire que le marché reconnaît la valeur de la gestion stratégique de portefeuille, mais qu’il semble y avoir des lacunes dans la réalisation de son plein potentiel. Cela soulève les questions suivantes :

  • Que font les organisations performantes pour atteindre une efficacité élevée ?
  • Quels sont les éléments clés nécessaires pour que votre organisation puisse bénéficier de la GPS ?

Dans cet article, nous vous aiderons à répondre à ces questions.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de projets et de ressources et la reconnaissance de plusieurs cabinets d’analystes du secteur, notamment Gartner, Forrester et IDC, Planview a aidé avec succès ses clients dans leur parcours SPM.

Nous nous engageons à aider les leaders du monde des affaires, de la technologie et de la transformation à transformer leurs plus grandes initiatives en résultats commerciaux positifs. C’est pourquoi nous sommes ravis de partager cette liste de considérations essentielles pour votre organisation lors du choix d’une plateforme SPM.

1. Opérez au rythme de l’innovation

Lorsque vous envisagez une solution SPM, regardez au-delà de vos capacités logicielles existantes et réfléchissez à ce que votre organisation souhaite réaliser à l’avenir. Une plate-forme SPM solide a une feuille de route claire pour l’avenir et est proactive dans l’adaptation aux demandes actuelles du marché et la mise en œuvre de l’innovation.

D’une certaine manière, la solution que vous choisissez constitue un investissement fiable dans l’avenir de votre entreprise. La dernière chose dans laquelle on souhaite investir est un plan technologique rigide qui n’évolue pas au rythme des affaires.

Une plateforme SPM de premier ordre répond de manière proactive à vos défis, souvent avant même que vous les identifiiez.

Vous recherchez un fournisseur qui est non seulement conscient que des changements se produisent sur tous les fronts, mais qui comprend également que les solutions SPM doivent évoluer au même rythme pour répondre aux besoins des clients. Cette évolution peut être représentée de plusieurs manières, telles que :

  • Utilisez l’IA pour collecter, analyser et contextualiser les données afin d’améliorer la prise de décision
  • Améliorer les fonctionnalités existantes dans le but de supprimer les silos et les données statiques
  • Présentation de nouvelles fonctionnalités qui permettent une prise de décision de haut niveau et facilitent l’agilité de l’entreprise

Ce qui est important, c’est que votre solution SPM ait fait ses preuves en repoussant les limites plutôt qu’en acceptant le statu quo. Il y a de fortes chances que votre entreprise se développe au fil des années et vous avez besoin d’un partenaire stratégique doté d’une solution SPM qui évoluera avec vous.

Recherchez une solution qui offre une innovation régulière en matière de développement de produits et un calendrier de sortie de produits cohérent qui répond aux besoins et aux défis des entreprises modernes. De cette façon, vous serez en mesure de répondre aux préoccupations avant qu’elles ne deviennent de véritables problèmes.

2. Augmenter la collaboration interfonctionnelle pour dépasser les objectifs de revenus

Selon l’étude Economist Impact commandée par Planview, plus de 80 % des dirigeants interrogés ont identifié la nécessité d’améliorer la communication interne, la collaboration interfonctionnelle et l’engagement des employés dans leur organisation.

En outre, une enquête Gartner a révélé que « lorsque la collaboration est pénible, l’entreprise est 37 % moins susceptible de dépasser ses objectifs de revenus et de bénéfices, ce qui va à l’encontre de l’intérêt même de l’exercice ».[2]

Une solution SPM efficace peut améliorer la collaboration interfonctionnelle en :

Fournit une visibilité holistique de bout en bout

Visibilité globale sur les risques, les ressources, les finances et les initiatives de votre entreprise. Cette visibilité doit couvrir toutes les équipes, outils et systèmes de votre organisation, vous fournissant des données précises en temps réel pour garantir que vous allouez vos ressources limitées aux tâches les plus prioritaires de votre organisation.

Agir comme une source unique de vérité pour les données de stratégie et d’exécution

La grande majorité des dirigeants interrogés reconnaissent qu’il existe un lien fragmenté entre leur entreprise et la mise en œuvre de leur stratégie. Une solution SPM qui agit comme un référentiel unique pour tous les ponts de données manquants en :

  • Donnez aux chefs d’entreprise les moyens d’adopter une approche basée sur les données pour prioriser, investir et exécuter leur stratégie.
  • Améliorez la prise de décision des dirigeants grâce à des données précises en temps réel qui évaluent les risques et l’impact.

Lorsque vous envisagez une solution, vérifiez si celle-ci dispose de données en temps réel sur différents types de portefeuilles, d’équipes et d’outils au sein de l’entreprise.

Votre solution SPM doit être une source unique de vérité pour la planification et la livraison, connectant les données financières, de ressources et de main-d’œuvre pertinentes – là où se trouvent toutes vos données importantes. Cela permet aux équipes interfonctionnelles de collaborer efficacement et de fournir aux dirigeants des recommandations fiables qui s’alignent sur la stratégie de l’entreprise et stimulent les objectifs de profit.

3. Favoriser l’agilité pour répondre aux besoins changeants de l’entreprise

Les changements dans l’industrie et les entreprises peuvent être motivés par les technologies émergentes, les vents économiques contraires, les demandes des clients, les changements internes – ou une combinaison de tout ce qui précède. Votre organisation a besoin d’une solution SPM suffisamment flexible pour vous accompagner là où vous êtes, mais suffisamment puissante pour vous aider à vous adapter aux changements en temps réel.

Lorsque vous recherchez une solution SPM, choisissez une plateforme qui :

  • Fournir un soutien égal aux méthodes agiles, hybrides et traditionnelles de financement, de planification et d’exécution du travail.
  • Intégrez les applications d’entreprise et les outils de gestion du travail de votre équipe
  • Accompagner les organisations dans la transition d’un modèle opérationnel de projet à une approche centrée sur le produit

Une mise en œuvre réussie de la GPS doit permettre l’agilité organisationnelle et soutenir une innovation rapide. Cela signifie rechercher une plateforme qui permet un financement adaptatif, une gouvernance flexible et adaptative, et qui facilite la collaboration et la coordination entre plusieurs plateformes.

Favorisez l’innovation et la transformation en vous associant à un fournisseur SPM de confiance

Les marchés évoluent, la technologie change et les priorités changent. Associez-vous à un fournisseur SPM reconnu par les cabinets d’analystes du secteur comme un leader et qui peut vous accompagner à chaque étape de votre parcours.

Cela signifie choisir un partenaire SPM ayant une longue expérience en matière d’innovation, ainsi qu’une expérience avérée en matière d’aide aux clients pour réussir leur transformation et l’exécution de leur stratégie.

Découvrez ce que disent les meilleurs analystes de l’entreprise à propos des fournisseurs SPM et comment ils peuvent préparer votre organisation à un succès à long terme. Accédez aux rapports gratuits ci-dessous :

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez transformer votre entreprise en une entreprise qui cultive les compétences commerciales, accédez à notre webinaire à la demande sur la façon de devenir une organisation à la pointe de la technologie. Vous apprendrez à créer une culture d’innovation, à prendre des décisions éclairées et à mettre en œuvre des stratégies qui positionnent votre entreprise en tant que leader de son secteur.

Gartner, Magic Quadrant pour la gestion stratégique de portefeuille, par John Spaeth, Shailesh Muvera, Zahid Kisa, Daniel Stang, 28 mai 2024

Gartner ne soutient aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses publications de recherche et ne conseille pas aux utilisateurs de technologies de sélectionner uniquement les fournisseurs bénéficiant des notes les plus élevées ou d’autres désignations. Les publications de recherche de Gartner sont constituées des opinions de l’organisation de recherche et de conseil de Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de faits. Gartner décline toute garantie, expresse ou implicite, relative à cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.

GARTNER est une marque déposée et une marque de service de Gartner, Inc. et/ou ses filiales aux États-Unis et à l’international, Magic Quadrant est une marque déposée de Gartner, Inc. et/ou ses sociétés affiliées et est utilisé avec autorisation. Tous droits réservés.

[1] Gartner, Infographie : Double chance d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux grâce à la gestion stratégique de portefeuille, par James Boyle, Robert Handler (27 octobre 2023)

[2] Gartner, soulager la douleur des projets interfonctionnels, par Sharon Cantor Ceurvorst, Michael McCune (1er février 2024)



e-wallet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Proudly powered by WordPress | Theme: Hike Blog by Crimson Themes.