Les 5 principales questions sur le projet de changement de produit


Lorsque les délais de livraison sont lents et imprévisibles, que la demande dépasse la capacité et que les contraintes et dépendances sont mal comprises, il est difficile de livrer rapidement ou de pivoter rapidement.

Et aujourd’hui, conjugués à un environnement économique morose, ces facteurs exercent une pression accrue sur quiconque se concentre sur la création et la fourniture plus rapide de valeur commerciale (lire : tout le monde).

Pour se mettre au courant, plusieurs entreprises bien connues, dont Spotify, ING Bank et Walmart, ont mis en place un modèle de produits d’exploitation interdisant le travail dans un modèle basé sur des projets.

Lorsque les entreprises adoptent un modèle opérationnel de produit, elles s’éloignent des objectifs à court terme et se tournent vers la création de valeur à long terme.

Associés à une contribution immédiate du client, les modèles basés sur les produits permettent une agilité accrue, une mise sur le marché plus rapide, une satisfaction client améliorée et une allocation optimisée des ressources.

Mais tout comme vous ne pouvez pas atteindre le sommet d’une montagne sans grimper, si vous travaillez maintenant dans un modèle basé sur un projet, vous ne pouvez pas atteindre la maturité du modèle d’exploitation du produit avant de transformer le projet en changement de produit.

Analyser le changement

L’année dernière, nous avons publié un rapport détaillant comment les individus, les équipes et les entreprises adoptent des modèles opérationnels de produits.

Le rapport 2023 Project to Product State of the Industry a aidé les organisations à évaluer leur parcours par rapport aux autres acteurs de leur secteur (et dans l’ensemble), ainsi qu’à apprendre des recommandations pour faire progresser leur transition d’un modèle de projet hérité à un modèle d’exploitation de produit mature et durable.

Certains des points de données les plus convaincants étaient :

  • Seulement 8 % de ce qui était prévu par l’équipe Agile est livré.
  • Les chefs d’entreprise estiment que leurs équipes informatiques peuvent fournir des capacités 10 fois supérieures à leurs capacités actuelles.
  • Seulement 8 % des personnes interrogées ont opérationnalisé le changement, laissant 92 % qui n’ont pas atteint ou capturé la pleine valeur de l’échelle.

Ce mois-ci, nous avons lancé une nouvelle enquête pour évaluer la situation actuelle des entreprises et entendre de nouvelles idées de la part des équipes et des dirigeants à toutes les étapes du parcours.

Quelle est la priorité des équipes et des dirigeants ?

Grâce à des conversations avec des chefs d’équipe basés sur des projets, des organisations basées sur des produits et des approches hybrides, nous avons développé un ensemble d’hypothèses pour évaluer l’état d’adoption du modèle opérationnel de produit.

Telles sont les grandes questions auxquelles nous souhaitons répondre avec l’enquête 2024 et le rapport correspondant.

Note: À chaque question sont associées les données du rapport de l’année dernière. Les données expliquent l’importance de chaque question et vous donnent une base de référence rapide pour évaluer votre propre parcours. Les données de l’enquête de cette année aideront à répondre aux cinq questions ci-dessous avec de nouvelles informations.

1. Existe-t-il une corrélation entre la maturité du modèle opérationnel du produit et les performances ?

Données clés du rapport 2023 : Les produits plus solides proviennent de modèles de produits matures.

En fait, là où les chefs de produit sont les gardiens à long terme de la vision, de la feuille de route et de la visibilité du produit, les flux de valeur démontrent un mélange sain de tâches accomplies (telles que la résolution des dettes techniques, l’amélioration des défauts, la prévention des risques et le développement de fonctionnalités).

Ils orientent également les capacités vers des activités de protection du revenu. La combinaison de ces avantages garantit la qualité et la capacité à fournir des fonctionnalités tout au long du cycle de vie du produit.

2. Quel est l’état d’avancement de l’adoption du modèle opérationnel du produit ?

Données clés du rapport 2023 : Devenir une entreprise qui fait tout par l’approche produit est un processus qui prend du temps – au moins cinq ans (même si certaines entreprises peuvent l’exécuter plus rapidement).

Le parcours actuel se compose de cinq étapes (les noms sont répertoriés dans le graphique ci-dessous) et vise l’adoption complète du modèle de produit. Alors que les dirigeants ont montré un avis favorable sur le projet de changement de produit, la majorité des entreprises en Stage 2 ou 3 (et seulement 8% des personnes interrogées en Stage 4 et 5).

Un graphique montrant le taux d'adoption de chacune des cinq étapes de changement de produit du projet.

3. Les entreprises convertissent-elles toutes les équipes de projet en équipes de produits ?

Données clés du rapport 2023 : Avec 64 % des personnes interrogées au stade 1 ou 2, il n’est pas clair si leur entreprise est au point mort ou si elle est encore en phase pilote, avec des intentions actives de se développer.

En outre, le grand nombre de personnes interrogées représentant les premières étapes de l’adoption du modèle de produit pourrait suggérer que les entreprises se contentent de gérer un mélange d’équipes basées sur des projets et des équipes basées sur des produits, en fonction de la nature de leur travail.

4. Quels sont les problèmes les plus courants dans la mise en œuvre d’un modèle opérationnel de produit ?

Données clés du rapport 2023 : Deux attributs sont apparus en 2023 qui affectent la capacité d’une organisation à se développer et à opérer le changement : une faible discipline de gestion des produits et un manque de mécanismes de feedback avec les clients.

Soixante-quatre pour cent (64 %) des personnes interrogées ont déclaré que leur philosophie de gestion de projet domine toujours la gestion des arriérés et les décisions prioritaires, conduisant à l’accumulation de dettes techniques et à une augmentation des coûts de maintenance au fil du temps.

Et seulement 11 % des personnes interrogées disposent de mécanismes universels et programmés pour recueillir régulièrement et systématiquement les commentaires des clients, y compris ceux des clients internes.

5. Un modèle opérationnel de produit est-il meilleur pour l’engagement des employés ?

Données clés du rapport 2023 : Le cycle budgétaire annuel ci-dessus est basé sur des projets, sans retour d’information et sans flexibilité pour réaffecter, créer des déchets et brûler.

Parce que les équipes se retrouvent confrontées à d’énormes retards de demandes qu’elles n’ont pas la capacité d’exécuter (les dirigeants d’entreprise estiment que les équipes informatiques peuvent fournir 10 fois plus que leur capacité actuelle), elles se préparent à des engagements manqués et à des objectifs de revenus non atteints.

Partagez vos idées

Et voilà : les résultats réels du rapport 2023 sur l’état des projets de l’industrie des produits, qui montre des données de base sur ce qui préoccupe en premier les équipes et les dirigeants qui réalisent des projets de changement de produit.

Que montreront les données cette année ? Vous pourriez jouer un rôle important en nous expliquant comment procéder. Cela ne prend que cinq minutes environ pour partager vos connaissances.

Plus: Découvrez le dévoilement Le projet Product Summit, une conférence virtuelle de deux jours les 8 et 9 octobre 2024. Cet événement promet de faire progresser les pratiques et méthodes de chaque organisation vers le changement produit par le projet. Rejoignez-nous pour le Sommet



e-wallet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Proudly powered by WordPress | Theme: Hike Blog by Crimson Themes.