Comment le manque de compétences informatiques menace votre entreprise
13 mins read

Comment le manque de compétences informatiques menace votre entreprise


La transformation numérique et l’adoption de nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle générative (genAI), sont menacées par le pénurie croissante de compétences informatiques. Selon IDC, ce manque ralentit les projets de digitalisation et affecte les résultats financiers des entreprises. D’ici 2026, plus de 90 % des organisations mondiales seront confrontées à cette crise des compétences technologiquesentraînant de lourdes pertes.

Résumé de l’article:

Points clés de l’article :

  1. Impact sur la transformation numérique : Le manque de compétences informatiques a retardé de trois à dix mois les initiatives de transformation numérique pour de nombreuses entreprises, affectant directement leur compétitivité et leur capacité à innover.
  2. Importance des compétences générales : Outre les compétences techniques, les compétences en matière de commerce numérique, de ressources humaines et de leadership sont également importantes pour les entreprises qui s’adaptent aux nouvelles technologies.
  3. Stratégies pour combler le déficit de compétences : Le rapport d’IDC suggère diverses stratégies pour aider les entreprises à surmonter les pénuries de compétences, notamment en cultivant une culture d’apprentissage et en utilisant des méthodes d’apprentissage expérientiel telles que des hackathons et des laboratoires pratiques.
  4. Le rôle générateur de l’IA : L’IA générative, même si elle fait cruellement défaut, pourrait jouer un rôle clé dans l’automatisation de certaines tâches afin de pallier la pénurie de compétences. Toutefois, cela nécessite une formation appropriée pour maximiser les avantages et minimiser l’impact négatif sur l’emploi.

Pénurie croissante de compétences informatiques

compétences en intelligence artificielle (IA)., les opérations informatiques et le développement du cloud font cruellement défaut, selon un rapport d’IDC. Ce déficit entrave les projets de numérisation et l’adoption de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle générative (genAI), qui ont un impact négatif sur les résultats financiers des entreprises.

Une récente enquête d’IDC Research menée auprès de plus de 800 responsables informatiques nord-américains a révélé que près des deux tiers des personnes interrogées ont connu des pertes de revenus, des problèmes de qualité et une moindre satisfaction des clients en raison d’un manque de compétences. IDC prédit que d’ici 2026, plus de 90 % des organisations mondiales seront touchées par cette crise des compétences informatiques, entraînant des pertes estimées à 5 500 milliards de dollars dues aux retards de production, à la réduction de la compétitivité et à la perte de contrats.

Retard dans la transformation numérique

63 % des responsables informatiques interrogés ont déclaré que le manque de compétences avait retardé leurs initiatives de transformation numérique. trois à dix mois en moyenne. Les compétences en IA sont les plus recherchées, suivies de près par celles en opérations informatiques. En outre, les compétences en architecture cloud, en gestion de données, en stockage et en développement de logiciels figuraient parmi les dix compétences les plus recherchées selon les personnes interrogées.

Compétence IA recherchéeCompétence IA recherchée

(crédit : IDC)

Besoin de compétences non techniques

Selon Gina Smith, PhD, directrice de recherche pour le compétences informatiques Chez IDC, les compétences générales telles que le commerce numérique, les ressources humaines et le leadership sont également importantes. « Trouver les bonnes personnes possédant les bonnes compétences pour les bons emplois n’a jamais été aussi difficile », a-t-il déclaré. « Les entreprises doivent faire preuve de créativité dans le recrutement, la formation, le développement et le recyclage des employés. Une culture de l’apprentissage est essentielle. »

Stratégies pour combler le déficit de compétences

Le rapport d’IDC « Enterprise Resilience : IT Skilling Strategies, 2024 » propose des solutions pour aider les entreprises à surmonter cette pénurie de compétences. Il présente les données de l’Enquête nord-américaine sur les compétences informatiques de 2024 et des recommandations pour créer une culture d’apprentissage dans les organisations.

Réduisez le travail et augmentez l’IA

avec luiIA générative Captant la majorité des investissements technologiques, les entreprises suppriment les postes qu’elles jugent non essentiels pour les remplacer par des travailleurs qualifiés en IA. Au premier trimestre 2024, les entreprises américaines ont annoncé la suppression de 257 254 emplois, soit une augmentation de 120 % par rapport au dernier trimestre 2023, principalement dans le secteur technologique et dans les postes gouvernementaux, selon un rapport de Challenger, Gray & Christmas.

L’IA générative pour combler les manques de compétences

Ironiquement, l’IA générative, qui manque également de talents qualifiés, pourrait jouer un rôle clé dans la résolution des pénuries de compétences actuelles, selon une étude de Kaspersky Research. 40 % des 2 000 dirigeants interrogés prévoient d’utiliser des outils d’IA générative comme ChatGPT pour combler ces lacunes en automatisant certaines tâches. Retrouvez notre article sur les 10 meilleurs outils d’IA à utiliser en entreprise en 2024 pour augmenter la productivité.

IA générativeIA générative

(crédit : IDC)

L’impact des compétences en IA générative

Une préoccupation commune est que l’IA générative remplacera le travail. Cependant, des études montrent que, comme d’autres avancées technologiques, l’IA générative créera probablement plus d’emplois qu’elle n’en éliminera. Selon le rapport « Generative AI Jobs Impact Forecast 2023 » de Forrester Research, cette technologie influencera 4,5 fois plus d’emplois qu’elle n’en remplace, représentant près de 30 % des emplois perdus à cause de l’automatisation d’ici 2030.

Prédictions et impacts de l’IA générative

“Nous prévoyons que l’IA générative remplacera 90 000 emplois en 2024, et qu’elle atteindra 2,4 millions d’ici 2030”, indique l’étude. Même si ce chiffre peut paraître élevé, Forrester note que l’automatisation et l’IA ne feront que remplacer globalement 4,9% des emplois aux États-Unis d’ici 2030. Les pertes d’emplois au cours des deux prochaines années resteront modestes jusqu’à ce que les questions concernant les droits de propriété intellectuelle, les problèmes de droits d’auteur, le plagiat, les taux de rafraîchissement des modèles, les biais du modèle, l’éthique et la fiabilité des réponses du modèle soient résolues.

Evolution du travail et des compétences

Le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur l’impact générateur de l’IA présente un tableau mitigé. Des études révèlent que jusqu’à 60 % des emplois seront exposés aux effets de l’IA. Environ la moitié des emplois concernés pourraient bénéficier d’une productivité accrue, tandis que les 50 % restants pourraient voir leur travail effectué grâce à des outils d’IA générative, réduisant ainsi la demande de main-d’œuvre, les salaires et les coûts d’embauche.

“De nombreuses études ont prédit la probabilité que les emplois soient remplacés par l’IA”, indique l’étude. « Cependant, nous savons que dans de nombreux cas, l’IA viendra compléter le travail humain. »

Pénurie informatique

Importance de la formation aux compétences en IA

Cela nécessite des employés qui savent comment travailler efficacement avec l’IA. Rick Villars, vice-président d’IDC Research Group, a observé que les entreprises augmentent « encore et encore » leurs budgets pour l’IA générative et d’autres formes d’IA, y compris les infrastructures, les services et les plateformes. “Ce qu’ils n’augmentent pas au même niveau, c’est l’investissement dans la formation et le développement de leurs propres équipes”, a déclaré Villars. « Cela concerne non seulement les équipes et les experts informatiques, mais forme également les collaborateurs aux bonnes pratiques d’IA pour protéger les informations. »

Privilégier la formation professionnelle

La formation à l’utilisation de l’IA et du Big Data occupe la troisième place parmi les priorités de formation des entreprises pour les cinq prochaines années et sera prioritaire par 42 % des entreprises, selon une enquête du Forum économique mondial.

Défis de la formation aux compétences technologiques

Les organisations rencontrent des obstacles lorsqu’elles tentent d’améliorer les compétences de leurs employés, comme la résistance à la formation. Selon l’enquête IDC, les employés se plaignent de la durée des cours, du manque d’options d’apprentissage et du manque d’adéquation entre les compétences et les objectifs de carrière.

obstacles à la formationobstacles à la formation

(crédit : IDC)

Pour surmonter ces défis, les responsables informatiques doivent adopter diverses stratégies pour favoriser un environnement d’apprentissage plus efficace. Cela comprend des formations en classe, des hackathons, des laboratoires pratiques, des jeux, des quêtes et des mini-badges.

Cultiver une culture d’apprentissage

Pour créer un environnement d’apprentissage positif, il ne suffit pas d’avoir du matériel, des cours et des défis à relever. Le changement de culture commence au sommet et les dirigeants doivent démontrer pourquoi l’apprentissage est important pour l’organisation.

“Cela peut être réalisé en alignant les objectifs des employés sur ceux de l’entreprise, en encourageant la formation continue tout au long de la carrière de l’employé et en créant un programme de récompense qui reconnaît non seulement les performances, mais également le processus”, indique le rapport d’IDC. « Cela nécessite également des ressources adéquates en termes de temps, d’argent et de personnel. »

Expérience d’apprentissage et de formation

L’engagement en matière de formation des employés implique également l’apprentissage expérientiel. Plus de huit responsables informatiques sur dix interrogés par IDC ont déclaré qu’ils utilisaient déjà ou prévoyaient d’utiliser techniques d’apprentissage expérientiel cette année.

Près de 70 % des personnes interrogées dans l’enquête IDC ont déclaré avoir déjà utilisé des méthodes d’apprentissage expérientiel, telles que des laboratoires, des jeux et des hackathons. L’IA générative a également trouvé sa place dans l’environnement de formation actuel, avec plus de la moitié des organisations interrogées l’utilisant ou la testant pour la formation informatique.

La majorité des personnes interrogées ont déclaré qu’elles récompensaient également les employés avec des mini-qualifications basées sur des projets ou des rôles afin d’encourager le développement continu des compétences.

Découvrez nos formations exclusives ITTA

pénurie croissante de compétences informatiques représente un défi majeur pour les entreprises mondiales. L’impact de la transformation numérique, le besoin de compétences générales et les stratégies visant à combler cet écart montrent que les entreprises doivent s’adapter rapidement. L’IA générative, bien que complexe, offre une opportunité unique de surmonter cette crise si les entreprises investissent dans la formation adéquate.

Chez ITTA, nous comprenons l’importance cruciale de rester à la pointe des avancées technologiques. C’est pourquoi nous proposons des formations spécialisées en IA pour aider les entreprises à combler ces déficits de compétences. Nos programmes comprennent :

  • Formation à ChatGPT : Découvrez comment utiliser et intégrer ChatGPT pour améliorer l’efficacité de votre entreprise.
  • Formation à Midjourney : Découvrez comment Midjourney peut transformer votre approche créative et augmenter votre productivité.
  • Formation Microsoft Copilot : maîtrisez les outils Microsoft AI pour optimiser vos opérations et développer de nouvelles capacités.

En investissant dans ces formations, vous pouvez non seulement surmonter les défis d’aujourd’hui, mais également préparer votre organisation à un avenir technologique prometteur. Rejoignez l’ITTA et prenez une longueur d’avance dans le monde de l’IA.

formation en intelligence artificielle



e-wallet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *