Relever le défi de la gestion des investissements en capital et des dépenses


​Une gestion efficace des investissements et des dépenses en capital (CapEx) ​ garantit que les ressources financières sont orientées vers des investissements et des initiatives qui offrent les rendements potentiels les plus élevés et s’alignent sur les objectifs stratégiques de l’entreprise. À l’inverse, de mauvaises décisions en matière de capital peuvent entraîner un gaspillage de ressources, des opportunités manquées et une compétitivité réduite, mettant ainsi en péril la santé financière et les perspectives d’avenir de l’entreprise.

Malgré l’importance d’un bon processus de gestion du capital, de nombreuses organisations à forte intensité de capital s’appuient encore sur des feuilles de calcul statiques ou des systèmes ERP peu flexibles pour gérer ces investissements importants. Ce qui aurait pu fonctionner lorsque l’organisation était moins équilibrée face à des décisions plus vastes et plus complexes. À un moment donné, l’organisation se demande : « Gérons-nous vraiment des millions de dollars/euros/etc. avec Excel ?

Examinons trois défis importants qui se posent lorsque des solutions traditionnelles sont utilisées :

  • L’allocation du capital
  • Gestion des risques
  • Analyse du scénario

L’allocation du capital

Le défi fondamental dans l’allocation du capital est que la demande de ressources financières dépasse toujours l’offre. ​Dans le contexte de la budgétisation des investissements, il est très rare qu’une organisation dispose de plus d’argent qu’elle ne sait quoi en faire : la grande majorité des organisations doivent budgétiser soigneusement pour atteindre leurs objectifs stratégiques avec le capital disponible. La capacité d’évaluer, de prioriser et de juger de manière cohérente et rapide les projets d’investissement est donc une compétence clé pour les organisations.

Même si les projets d’investissement peuvent produire des avantages non financiers, l’évaluation des investissements en capital repose presque toujours sur des chiffres. Le processus se perd dans une mer de feuilles de calcul ou s’intègre de force dans un système ERP conçu pour répondre à d’autres besoins.

L’utilisation de solutions traditionnelles d’allocation de capital pose les défis suivants :

Asymétrie de l’information:​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

,Évaluation incohérente ou incomplète :Les systèmes ERP ne sont pas conçus pour s’adapter à différents types d’investissements en capital. Les feuilles de calcul sont par nature rigides, ce qui conduit à des méthodologies variables selon les initiatives. Lorsqu’il est utilisé ensemble, cet outil rend presque impossible pour les organisations de fournir la pleine valeur de leurs projets tout en garantissant la qualité. ​

Manque de suivi et de responsabilité : Pouvez-vous imaginer essayer de « ramener » un système ERP à une date antérieure ou faire la même chose pour des dizaines ou des centaines de feuilles de calcul ? L’audit et l’historique des versions sont au mieux maladroits et au pire inexistants.

Les meilleures solutions combinent les avantages de chaque solution traditionnelle tout en éliminant les inconvénients, offrant :

  • Comparaison standard : Faciliter les comparaisons entre pommes garantit une évaluation équitable de tous les investissements.
  • Efficacité: La réduction du temps consacré au codage et à la mise à jour des feuilles de calcul se traduit par des décisions plus rapides et plus éclairées.
  • Historique des données : Suivez qui a modifié quoi et à quel moment, sur toute la gamme des coûts, des calendriers et des avantages financiers et non financiers, avec la possibilité de revenir à tout moment.

Gestion des risques

L’investissement en capital implique souvent des risques importants, tels que l’incertitude des prix, la faisabilité des projets et les changements réglementaires. Il est essentiel d’identifier, d’évaluer et d’atténuer efficacement ces risques pour garantir le succès de chaque investissement et protéger la santé financière de l’organisation.

Les approches traditionnelles de gestion des CapEx sont basées sur des prévisions de cas de réussite qui supposent des coûts fixes, un succès technique et des conditions économiques statiques. Un truisme concernant les estimations ponctuelles est qu’elles sont toujours fausses ; seule l’ampleur de l’erreur est incertaine. Alors, comment les organisations peuvent-elles intégrer la prise de décision basée sur les risques dans la gestion des CapEx ?

Une solution de premier ordre fournira les mesures suivantes pour réduire les risques dans l’ensemble du portefeuille CapEx :

  • Mécanismes de capture et de quantification des risques du projet.
  • Analyse de sensibilité pour identifier les principaux risques dans les projets et dans l’ensemble du portefeuille.
  • Capacités analytiques pour les produits financiers et les mesures ajustées au risque.
  • Analyse de portefeuille et visualisations qui montrent clairement les compromis risque-récompense.

Grâce à ces outils à leur disposition, les organisations peuvent intégrer en toute confiance des pratiques de gestion des risques dans le processus d’allocation du capital, améliorant ainsi leur capacité à optimiser le profil risque-rendement de leur portefeuille d’investissement.

Analyse du scénario

Les portefeuilles CapEx se caractérisent par des budgets énormes, des investissements individuels importants et de longs cycles de vie de projet marqués par des jalons. Face à l’ampleur des enjeux, il est essentiel d’offrir autant de flexibilité décisionnelle que possible.

Prendre des décisions concernant des projets d’investissement de manière isolée met l’organisation au défi, c’est pourquoi une approche de portefeuille est indispensable. De la même manière, imposer une simple décision d’aller ou non sur chaque projet limite également les options disponibles. Un bon processus d’investissement en capital de portefeuille doit aller au-delà d’une approche « à prendre ou à laisser ».

Les meilleures capacités de leur catégorie incluent :

  • Scénarios de projet multiples​ : La capacité de développer rapidement et facilement des plans de dépenses alternatifs pour chaque investissement qui reflètent différentes hypothèses et priorités permet aux décideurs de choisir non seulement les meilleurs projets, mais également la version de chaque projet qui correspond le mieux au portefeuille.​​​​​
  • Gestion des jalons​​​ : La taille des investissements individuels peut entraîner des dépenses inégales et plus élevées au cours de l’année, entraînant des défis majeurs dans la gestion de la trésorerie. Avoir le pouvoir d’avancer des étapes ou de les rayer de la liste des coûts peut alléger les pressions sur la trésorerie de l’entreprise. ​
  • Scénario de portefeuille,​ : Les portefeuilles CapEx étant souvent mesurés par rapport à plusieurs objectifs stratégiques, la capacité à générer et à comparer des ensembles alternatifs d’investissements est essentielle. Les décideurs peuvent alors prendre des décisions en fonction des objectifs les plus importants, offrant ainsi une voie claire pour optimiser la valeur du portefeuille. ,

Obtenir la bonne allocation de capital est essentiel pour que les entreprises puissent optimiser les rendements, atténuer les risques, aligner les investissements sur les objectifs stratégiques et créer de la valeur à long terme pour les parties prenantes. En mettant en œuvre de solides processus d’allocation du capital et en prenant des décisions d’investissement éclairées, les entreprises peuvent améliorer leurs performances financières, leur résilience et leur durabilité dans le paysage commercial concurrentiel d’aujourd’hui.

La gestion efficace des CapEx nécessite plus que ce que les feuilles de calcul ou les systèmes ERP peuvent offrir. Des solutions avancées telles que Planview Advisor rationalisent la prise de décision, garantissant que les investissements correspondent aux objectifs stratégiques.

Regardez une démo pour voir comment Planview Advisor peut aider votre organisation à prendre de meilleures décisions d’investissement ou lisez le Guide du leader sur la gestion de portefeuilles complexes.



e-wallet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Proudly powered by WordPress | Theme: Hike Blog by Crimson Themes.