
Comment relancer efficacement vos citations?
Avez-vous envoyé un devis à un client potentiel, mais vous n’avez pas encore de nouvelles? Ne laissez pas la situation stagner. Une renaissance des actifs -quotes peut faire toute la différence et transformer un prospect en client.
Voici les bonnes pratiques à suivre pour une reprise de devis efficace, que ce soit par e-mail, par téléphone ou même par courrier.
1. Présentez-vous
Même si vous avez récemment échangé avec votre prospect, cela ne se souvient peut-être pas de vous. Pour votre rétablissement dans les devis, commencez par vous présenter brièvement:
- Votre nom et ce qui est dans votre entreprise;
- Votre domaine d’activité;
- Le contexte de votre dernier échange (par exemple, par exemple, a envoyé un devis il y a x jours [type de prestation ou produit]).
Un rappel clair et court permet d’éviter toute confusion.
2. Posez des questions ouvertes
Pour commencer une discussion constructive autour de la citation, évitez les questions proches telles que “Acceptez-vous notre devis?” : Ils peuvent provoquer un «non» immédiat, difficile à gérer et qui peut fermer la conversation.
Au lieu de cela, optez pour des questions ouvertes, telles que: “Qu’avez-vous pensé de la citation que nous vous avons envoyée?” Cette approche invite votre interlocuteur à partager son impression, en dialogue sur leur force ou à exprimer ses préoccupations.
Ce type de question stimule l’échange, vous aide à mieux comprendre vos attentes et à identifier tous les obstacles dans la signature.
3. Ajouter l’explication
Si vous n’avez pas spécifié certains éléments lorsque l’estimation de la citation, le renouveau est l’occasion de le faire. Expliquez pourquoi vos prix sont justifiés ou comment votre offre répond avec précision aux besoins du client. Soulignez votre expertise et votre attention aux détails.
Faites-lui comprendre que vous avez pris en considération ses attentes et que vous avez fait cette proposition pour les répondre du mieux possible.
4. Apporter des arguments supplémentaires
Utilisez la Renaissance pour renforcer votre argument commercial: l’objectif est de convaincre le client une fois pour toutes avec des arguments solides.
Prenez la qualité de votre offre, son prix, son originalité et tout ce qui lui donne une valeur ajoutée par rapport à celles de vos concurrents.
Un bon argument qui est bon doit toujours être constitué des éléments suivants:
- Un avantage (ex: invoi.net est complètement gratuit)
- Une fonctionnalité (Ex: ce service combine les fonctionnalités essentielles d’un CRM et d’une facture de logiciel)
- Un bénéfice pour le client (Ex: Vous pouvez gérer vos clients, vos factures et vos devis gratuitement et en un seul endroit).
5. Vérifiez que vous allez bien dans le décideur
La personne que vous pourriez être en contact, que ce soit par e-mail ou par téléphone, n’est pas en mesure de décider si vous ne signez pas votre devis, ce qui peut compliquer votre travail …
Essayez donc de contacter un manager qui peut vous envoyer une réponse franche et vous sauvera le célèbre: “Je vais parler à mon prince.”
6. Utilisez un bon CRM
Le logiciel CRM vous aide à garder une trace de vos citations, à planifier vos rappels et à suivre vos prospects. Il vous empêche d’oublier d’importantes opportunités et d’optimiser la gestion de votre pipeline commercial. De toute évidence, il existe de nombreuses bonnes raisons d’utiliser un CRM, mais un tel outil est particulièrement utile pour gérer vos citations et relancer vos prospects.
Avec un outil comme Invoice.net, vous pouvez non seulement gérer vos devis et vos factures, mais également accéder aux fonctionnalités CRM gratuites pour une surveillance efficace.
7. Offrez une offre limitée de temps
Une autre solution efficace pour encourager le client à prendre une décision rapidement est d’ajouter un sentiment d’urgence à votre rétablissement. Par exemple, vous pouvez offrir:
- Une remise temporaire;
- Une offre exclusive valide jusqu’à une date spécifique.
Cette approche peut être un levier puissant pour accélérer la prise de décision et encourager votre interlocuteur à matérialiser l’achat ou la signature du devis avant la fin de l’offre.
Optimisez votre rappel de devis!
Une citation efficace basée sur une approche personnalisée et un suivi bien structuré. En créant un sentiment d’urgence et d’amélioration, vous maximisez vos chances de convertir vos prospects en clients.