
VSE / PME: 6 indicateurs de performance sont contrôlés
Très utile pour bénéficier d’une vision claire des résultats de l’entreprise, le Indicateur de performance (ou KPI – Indicateurs de performance clés) Permettez de prendre des décisions stratégiques et de compléter les connaissances des faits.
Définis en fonction des objectifs spécifiques de chaque entreprise, ces KPI permettent de mesurer, d’analyser et d’optimiser les performances.
Êtes-vous indépendant? Trouvez nos articles dédiés: indépendant: 7 indicateurs de performance à suivre
Comment définir votre indicateur de performance?
Le choix des indicateurs de performance varie d’une entreprise à l’autre, et plusieurs critères sont pris en compte.
Identifiez vos objectifs
Lorsque certaines entreprises souhaitent augmenter les ventes, d’autres soulignent la réduction des coûts de production ou même des améliorations de la satisfaction des clients. Vos objectifs doivent être clairement définis.
Indicateur de performance associé à chaque objectif
Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs objectifs pour lesquels les KPI seront différents.
Si votre ambition est d’améliorer votre chiffre d’affaires et de réduire vos coûts, vous devrez rechercher des indicateurs de performance dédiés à chaque objectif ou qui peuvent convenir à tous vos objectifs.
Diverses mesures des résultats
Ne limitez pas vos indicateurs de performance aux données cryptées.
Une partie des indicateurs de performance doit être basée sur des données mesurables, mais non cryptées. Nous pensons en particulier le brevet reçu pour un produit, les étiquettes de qualité, la notoriété de l’entreprise … ce sont des indicateurs objectifs de la progression d’une entreprise qui sont tous importants comme composants quantitatifs.
Dans tous les cas, un bon indicateur de performance est:
- Amplificateur : Ils suivent les progrès au fil du temps.
- Accessible : Facile à collecter et à analyser.
- Mis à jour : Basé sur des données récentes.
- Important : En lien direct avec les objectifs stratégiques.
Indicateur de performance clé à surveiller
KPI liés à l’augmentation du chiffre d’affaires
Prix d’acquisition du client (CAC): Dans une phase de recherche de clients, l’un des KPI utiles est le coût des coûts de marketing pour trouver des clients. L’idée est de calculer le nombre de procédures liées à la prospection et à la conversion de nouveaux clients devra écouter la prospective et comparer ce chiffre avec les nouvelles offres trouvées dans l’année.
Revenu des recommandations des clients : Un autre composant pour contrôler l’anxiété augmente dans le chiffre d’affaires grâce aux recommandations des clients. C’est une question ici pour mesurer les actions de parrainage entreprises ou simplement l’effet du bouche à oreille. Cela peut être calculé soit dans les actions de parrainage appliquées (formulaires d’enregistrement, achats et liens, etc.) ou en demandant au nouveau client comment il connaissait votre entreprise.
KPI liés à la finance de l’entreprise
Des flux de trésorerie : L’un des indicateurs de performance couramment utilisés pour mesurer les résultats d’une entreprise est la Vérifiez les flux de trésorerie. Il est calculé simplement en s’appuyant sur le retour et la sortie de la liquidité.
Gestion de la conception et dette : L’autre IPC est utile pour contrôler ses finances concernées Calculs de la réception et de la dette: ce que l’argent comprend la quantité de dette que vous augmentez.
KPI liés à la satisfaction du client
Taux de fidélité : La fidélité des clients est importante pour l’image de marque de l’entreprise: un client satisfait ne change pas les fournisseurs. Mais il est également important en termes de prix: garder un client coûte moins cher que pour en trouver un nouveau.
Pour ce CPI, nous serons intéressés par le nombre de clients actifs et fidèles de l’entreprise. Pour calculer ce CPI lié à la fidélité des clients, nous utiliserons des enquêtes de satisfaction combinées avec des données marketing à partir desquelles la société possède.
Détente des clients inactifs : Malheureusement, lorsque la satisfaction n’est pas là, les clients changent de marque. Effectuer une renaissance des clients inactifs et la mise en place de solutions pour gérer les clients satisfaits pour aider à les empêcher de modifier leurs habitudes de consommation. Cela permet également de résoudre des situations de crise qui n’auraient pas été détectées.
Indicateur de performance: simple et prioritaire
C’est une bonne idée de se concentrer sur un objectif spécifique utile pour votre entreprise. Et surtout, évitez de choisir trop d’indicateurs de performance différents au risque de ne pas pouvoir effectuer un suivi à long terme.