La retraite d’un entrepreneur autonome: ce que vous devez savoir
8 mins read

La retraite d’un entrepreneur autonome: ce que vous devez savoir



La question de la retraite est importante pour tout le monde, mais il peut l’être encore plus pour la retraite d’un entrepreneur indépendant, car il est basé sur des schémas de contribution spécifiques. Vous devez comprendre votre spécificité contribution au régime Pour assurer une retraite.

Contribué à la retraite de l’auto-emploi

Les auto-entrepreneurs contribuent bien à la retraite, mais différemment du personnel.

Contribution de l’URSAF

Les contributions sociales des entrepreneurs indépendants sont gérés par URSSAF et prennent le chiffre d’affaires. Ces contributions peuvent être payées mensuelles ou trimestrielles en fonction de la périodicité que vous avez choisie. Ils couvrent non seulement la retraite mais aussi d’autres Protection sociale Comme l’assurance maladie, l’invalidité et la formation professionnelle. Une partie de la contribution est allouée à la retraite de base et à une autre retraite.

Le nombre de contributions dépend directement du chiffre d’affaires. Si le chiffre d’affaires est nul sur une période donnée, il n’y a pas de contribution payante et donc pas de droit de retraite d’acquérir cette période.

Réduction du rouleau plat dans le chiffre d’affaires

Pour déterminer le revenu Prend en compte par l’URSAF et l’administration fiscale, une réduction de morceaux est appliquée au chiffre d’affaires déclaré par l’auto-entrepreneur. Ce bénéfice net après réduction sert également de base au calcul de la retraite à la retraite. Les taux de réduction sont les suivants:

  • 71% pour les activités commerciales.
  • 50% pour les activités de prestation de services.
  • 34% pour l’activité libérale.

Calculez la retraite d’une personne auto-employée selon son fonds de retraite

Selon la nature de votre activité, vous êtes attaché au CIPAV ou à l’assurance de retraite du schéma général, qui détermine les régimes de retraite dans lesquels vous contribuez à la méthode de calcul de votre pension. URSSAF a redistribué votre contribution à l’organisation de retraite sur laquelle vous dépendant.

Lorsque vous enregistrez votre entreprise, vous êtes automatiquement affilié à la bonne organisation, ce qui simplifie les procédures administratives.

Assurance générale pour le régime de retraite

Si vous êtes Artisan ou commerçantVous dépendez de l’assurance-retraite dans le régime général. Dans ce cas, le calcul de votre retraite de base suit le même principe que celui de l’employé:

Pensions de retraite de base = Revenu annuel moyen × à × (quantité de trimestres validés / durée)

Si vous avez validé tous vos trimestres obligatoires, votre retraite principale correspondra 50% de votre revenu annuel moyenCalculé sur la base des 25 meilleures années de contribution. Cependant, la pension de retraite de base ne peut dépasser 50% du plafond de sécurité sociale, qui est fixée à 3 864 € d’ici 2024, ce qui limite la pension mensuelle à 1 932 €.

Est pour la retraite complémentaire calculée en fonction d’un Système ponctuel. Vous accumulez des points en contribuant à toute votre carrière et en bénéficiant d’une retraite complète supplémentaire, vous devez avoir votre retraite de base à des tarifs complets. La formule est simple:

Pensions de retraite complémentaires = Nombre de points Gagnez x points de valeur à la date de la retraite

Le cipav

Entrepreneurs indépendants Une profession libérale sont attachés au CIPAV:

  • Architecte, designer d’intérieur, économiste de la construction, premier entrepreneur, arpenteur-expert, ingénieur conseil
  • Instructeur de ski, Guide de montagne, guide de montagne moyenne
  • Ostéopathes, psychologues, psychothérapeutes, ergothérapeutes, diététistes, chiropraticiens
  • Artistes des affiliés avec les artistes de la Maison des
  • Experts devant les tribunaux
  • Experts en gros automobile
  • Confession

Si vous exercez l’une des professions reconnues par le CIPAV, votre retraite, à la fois de base et complémentaire, est calculée sur la base d’un Système ponctuel. Chaque point acquis par contribution payante, et la pension est calculée comme suit:

Pension de retraite = Nombre total de points x Points Valeur à la date de retraite

La base de calcul (contribution) et le taux de conversion diffèrent entre la retraite de base et la retraite supplémentaire.

Pour ceux dont la profession ne correspond pas à celles répertoriées par le CIPAV, Deux peuvent être levés :

  • Si vous avez créé votre activité libérale après le 1er janvier 2018, vous êtes affilié à l’assurance-retraite dans le régime général.
  • Sinon, vous restez affilié au CIPAV, sauf si vous avez sélectionné avant le 31 décembre 2023 pour entrer dans le régime général.

Autre retraite

Au-delà des systèmes de retraite de base et complémentaires, les auto-entrepreneurs sont souvent invités à construire un Capital personnel Pour sécuriser leur avenir financier. Cela peut inclure un plan de retraite (par) ou d’autres types d’investissement ou d’investissement.

Mettre de l’argent de côté privé Vous permettre de recevoir un revenu supplémentaire une fois à la retraite et d’assurer une plus grande tranquillité d’esprit.

Il est possible de combiner un statut auto-employé et retraité, avec certaines conditions.

Retour à la retraite lorsque vous êtes auto-employé

Les auto-entrepreneurs sont soumis à condition préalable Similaire à ceux de votre personnel de retraite. Il est nécessaire de respecter l’âge de départ juridique et de valider une certaine quantité de trimestres.

L’âge de la retraite d’un auto-employé

Avec la réforme des pensions de 2023, l’âge légal de la retraite est progressivement augmenté. L’âge arrivera 64 ans d’ici 2030 Pour ceux nés après le 1er janvier 1968. Pour ceux nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, l’âge de départ est passé de 62 à 64 ans au rythme de 3 mois par an à la naissance.

Bénéficier d’un Pension complèteIl est nécessaire d’avoir une période d’assurance suffisante, ce qui signifie valider un certain montant de trimestres. Cependant, au-delà de 67 ans, aucune condition de validation des quartiers pour obtenir une retraite complète.

Validation des quartiers de l’auto-emploi

Comme les employés, un auto-entrepreneur peut valider jusqu’à quatre trimestres par un. Cependant, contrairement aux employés, pas le moment où le travail valide les quartiers, mais Le chiffre d’affaires est atteint. Pendant un quart à valider, l’auto-entrepreneur doit déclarer un chiffre d’affaires minimum après avoir appliqué le taux de réduction.

Votre fonds de retraite vérifie que votre chiffre d’affaires annuel est suffisant Pour valider un, deux, trois ou quatre trimestres. La lumière minimale dépendra de votre activité. Il est important de trouver des informations sur le montant du chiffre d’affaires requis pour valider un quart selon votre activité, car ces seuils peuvent changer chaque année. En restant informé, vous vous assurez d’atteindre le chiffre d’affaires nécessaire pour garantir la bonne retraite.

Même si vous combinez le statut d’auto-emploi avec celui de l’employé, vous ne pouvez pas valider plus de quatre trimestres par an.

Quant aux employés, facultatif livrer Retiné à la retraite pour terminer votre période d’assurance, vous pouvez le faire en contactant les fonds où vous dépendez.

Sécurisez votre avenir: préparez les actifs de retraite de l’auto-emploi

Votre préparation à la retraite en tant qu’entrepreneur nécessite une bonne compréhension de leur spécificité des contributions et des régimes de retraite.

Lorsque vous êtes informé et ne pas planifier efficacement, vous pouvez trouver votre avenir financier afin de bénéficier complètement de votre retraite le moment venu.



e-wallet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *