
Comment gérer une discussion avec un fournisseur?
Un service qui ne respecte pas les spécifications, un retard, un package endommagé, un équipement défectueux, une erreur de facturation, un contrat d’arrêt sans avertissement … Lorsque vous êtes professionnel, la liste des discussions potentielles et un fournisseur sont longs. Et une discussion peut coûter doucement à l’entreprise, en énergie et en argent.
Alors, quelles sont les bonnes pratiques à anticiper et à prévenir les problèmes? Et si, malgré toutes vos précautions, étaient-elles confrontées à un désaccord avec un fournisseur? Quelles sont les solutions à votre disposition pour résoudre le conflit? Découvrez les conseils et les procédures pour gérer une discussion avec un fournisseur.
Anticiper le différend avec un fournisseur
La meilleure façon de gérer une discussion avec un fournisseur est de y arriver! Pour ce faire, avant de signer un contrat, vous devez clarifier avec précision votre commande et sélectionner votre fournisseur.
Étant donné autant de paragraphes que possible dans le contrat

Qualité, formulaire et contenu des résultats, limites de service, détails des produits, délai de livraison, méthodes de facturation, etc .: Le contenu de la commande et ses exigences commerciales doivent être clairement définies et spécifiées Et le fournisseur avant de signer le contrat.
Ne vous rencontrez pas une offre standard. Si un modèle peut servir de base, n’oubliez rien, c’est est important pour adapter et personnaliser l’accord En fonction de vos besoins et exigences.
Ajoutez tous les paragraphes qui vous semblent utiles, sans crainte d’écrire des informations qui vous semblent évidentes. Si le contrat est un accord à long terme, clarifiez également les conditions de son évolution.
Tout doit être officiellement écrit dans un document signé. La signature du fournisseur applique l’acceptation des conditions d’exécution de l’ordonnance. En cas de litige, ce Documents de valeur probante sera au cœur de vos arguments.
Choisissez soigneusement votre fournisseur
Avant de signer un contrat avec une entreprise auto-employée ou commerciale, prenez le temps de Vérifiez sa solidité financièreAinsi que la qualité de ses services, biens et services.
Avec Internet, il est facile aujourd’hui d’accéder à ce type d’informations. Vous pouvez consulter le compte de l’entreprise via un répertoire commercial en ligne. Vous pouvez analyser les avis des clients sur Internet et les réseaux sociaux.
Pensez également aux mots classiques mais efficaces pour choisir votre fournisseur. N’hésitez pas à demander des contacts de référence et des clients des entreprises avec lesquelles le fournisseur travaille déjà.
Un appel téléphonique à 5 minutes peut éviter des mois de procédure et de stress.
Entrez une discussion avec un fournisseur
Si vous devez gérer une discussion avec un fournisseur, l’objectif est d’éviter les procédures légales, longues, coûteuses, aléatoires et néfastes pour les deux parties.
Entrer la justice ne devrait être qu’un dernier appel, après avoir utilisé toutes les solutions alternatives à votre disposition (règles amicales, médiation et conciliation).
Essayez de définir le différend avec votre fournisseur sympathique
La meilleure solution pour gérer une discussion est pour dialogue Pour trouver une solution amicale. Le but? Négocier un compromis satisfaisant pour les deux parties. C’est une bonne idée de garder une trace de votre tentative de résolution amicalement.
Depuis 2015, saisissant la justice, vous devez en effet prouver que vous avez essayé à l’avance de résoudre le problème à l’amiable. C’est un Étapes requisesSauf si vous avez une raison légitime de justifier l’intervention immédiate d’un juge.
Pour commencer le dialogue, faites-le écrire, par e-mail ou par courrier simple. Soins clairs et précis de la présentation du différend et de votre demande. Si le fournisseur ne réagit pas, envoyez-lui une lettre enregistrée pour lui demander de respecter son engagement ou de décrire votre insatisfaction à l’égard du produit ou du service vendu.
Négocier un compromis qui ne vous met pas en danger
Cela dit un compromis, dit la concession mutuelle. Votre fournisseur présente-t-il de bons arguments pour justifier le respect du contrat? Ou est-ce dans une situation financière compliquée?
Si vous devez maintenir une position auditive bien lancée, gardez à l’esprit que c’est celui qui n’a pas adhéré aux paragraphes du contrat et à son engagement. Votre priorité est Protégez votre activité.
Un compromis ne devrait pas vous mettre, dans une situation financière dangereuse ou nuire à votre entreprise.
Recueillir les documents dépendants maximaux pour le fournisseur
À cette phase, vous n’avez aucune garantie sur la réaction du fournisseur dans votre tentative de résolution amicale.
Pour prudence, percevez autant de documents que possible Prouvez votre droit à la justice,, Discutez de votre demande et témoignez des mesures prises Avant de saisir le juge. Ces documents sont également importants pour faciliter ces étapes si les règles amicales ne réussissent pas.
Médiat
Si le fournisseur ne suit pas votre tentative de résolution à l’amiable ou si vous ne trouvez pas de compromis acceptable, vous pouvez utiliser la médiation.
Le médiateur est un Des tiers neutres et assez indépendants. Sa mission est d’aider les deux parties dans un conflit à trouver un accord. Il garantit le cours de la négociation, l’équilibre des discours et de l’écoute. Lire aider à apporter une solution sans conseil ni jugement.
Dans le cadre d’un conflit à résoudre entre deux professionnels, ses services sont payés. Ces coûts sont distribués entre les deux parties en fonction des méthodes de distribution à déterminer. Dans des conditions, vous pouvez Accédez aux médiateurs commerciaux gratuits.
Utilisation du juge du conciliateur
Vous pouvez aussi Orientez-vous vers un consulatrice de justice jurant. Il est un médiateur volontaire compétent, entre autres, pour résoudre les conflits entre les commerçants. Son rôle est de trouver une solution amicale dans une discussion entre plusieurs parties. Contrairement au médiateur, il peut Soumettre la proposition pour résoudre le conflit. Les pièces sont libres de les suivre ou non.
Il peut être saisi avant d’organiser une action en justice, mais également après l’ouverture des procédures juridiques. La demande est faite au registre de la cour compétente ou sur la plate-forme consultante en ligne-parpartne-parpartne.
Ce service gratuit devrait réduire le nombre de procédures juridiques. Si un accord est conclu, il est enregistré dans une observation écrite, signé par toutes les parties et approuvé par le juge de la Cour compétent.
Depuis le jugement du Conseil d’État le 22 septembre 2022, L’étape de médiation et / ou de conciliation n’est pas requise Pour pouvoir saisir la justice.
Allez en justice pour résoudre le différend avec votre fournisseur
Si toutes vos tentatives amies obtiennent le résultat de l’échec du conflit, vous n’avez qu’une solution: pour aller en justice.
Comment entrer en justice pour résoudre une discussion avec un fournisseur?
Entrer dans la cour compétente
Vous devez entrer dans la cour compétente. Dans le cadre d’une discussion entre deux volumes, c’est le tribunal de commercial Cela doit être surpris.
L’échec, à la suite de la réforme de la justice de 2021, la Cour judiciaire – fusion du tribunal de district et du tribunal de grand échantillon – est compétente. Pour moins de 10 000 euros, le différend sera transporté devant la pièce locale.
Géographiquement, En règle générale, le tribunal compétent est le bureau du fournisseur enregistré du tribunal. Cela peut également être au lieu de livraison d’équipements ou de produits défectueux ou d’exécution du service.
Comment entrer dans le tribunal pour une discussion avec un fournisseur?
Le tribunal peut être saisi par placement ou par demande.
La demande est possible pour une discussion sur la valeur de moins de 5 000 euros. Il peut être conjoint si vous êtes d’accord avec le fournisseur pour traduire en justice votre différend commun.
La demande est envoyée par courrier ou en ligne au registre de la cour compétente. La demande doit comprendre une lettre détaillée, qui fournit toutes les mentions requises, accompagnées de copies de tous les documents pris en charge.
C’est alors le tribunal qui convoque les deux parties. Vous pouvez soumettre une demande à Les injonctions font Pour forcer le fournisseur à fournir le service attendu, livrez le produit commandé ou remplacez l’équipement défectueux.
Si vous n’êtes pas sûr de la valeur des différends, c’est mieux Le tribunal saisir n’est pas un placement. Cette procédure est plus complexe. Vous rendez justice à votre fournisseur. Vous devez d’abord obtenir une date d’audience au tribunal. Ensuite, vous envoyez votre adversaire, à un commissaire du tribunal, le placement apparaît.
Ce document est fortement amené à un préavis obligatoire comme la Cour de compétence, le lieu, le jour et l’heure du public, le sujet de votre demande, les raisons du différend, la liste des documents soutenus ou l’approche amicale pour essayer à l’avance. Le tribunal est officiellement saisi lors de la réception d’une copie du placement.
Si vous respectez les délais ou toute autre procédure, les obligations conduisent à l’annulation du placement. C’est pourquoi un avocat est utilisé.
Nos conseils sont des discussions quotidiennes limitées
Gérer une discussion avec un fournisseur est une source d’incertitude, de stress et d’instabilité pour tout professionnel. Une discussion peut entraîner une perte financière. Dans tous les cas, cela représente une consommation élevée de temps et d’énergie et l’application de procédures parfois complexes.
Les outils peuvent vous aider à réduire le risque de litige avec vos clients. Pour vos devis et vos factures, la solution de facturation en ligne gratuite facilite votre comptabilité et empêche les erreurs et problèmes liés à la facture de vos clients.
e-wallet
gadgets les plus récents 2024
Game Center
Game News
Review Film
Berita Terkini
Berita Terkini
Berita Terkini
review anime